vendredi 7 septembre 2007

Aumône

Ce matin, je vous avoue, je m'étais levé avec la sensation d'angoisse de ne pas savoir comment remplir ce blog. Depuis que j'ai décidé de le reprendre quotidiennement, il DOIT m'arriver au moins un truc rigolo par jour.

Je vous disais donc rien ne me venait quand....

Elle est arrivée.

La lettre.

De la SNCF.

Passons sur le fait qu'elle a été expédiée le 31 août et que ces incapables de la Poste me la font parvenir une bonne semaine après. J'ai une dent contre la Poste, je pense sincèrement que le courrier allait plus vite du temps du Pony Express, si l'on excepte les bandits de grand chemin, mais bref, je m'égare.

La SNCF daigne m'informer, par la voix du "Responsable du centre régularité de Toulouse" qui n'a pas de nom, d'ailleurs, si ce n'est une signature illisible vaguement scannée - si ça se trouve, c'est la signature du type qui a envoyé les gamins dans les camps pendant la deuxième guerre mondiale qui ressert... - qu'elle agrée à ma demande de remboursement.

Faut que je vous explique.


J'ai effectué un voyage le jour de mon anniversaire - le 12 août - à Rouen, pour revoir cette ville magnifique. Et à l'aller, bien que nous partîmes excessivement tôt, le train avait eu environ 1 heure de retard sur un trajet de 50 minutes. Ce qui représente quand même près de 100% du temps de trajet en plus.

Un peu furieux, car bon, si la SNCF en plus de la météo projette de gâcher mon anniversaire, je me suis rendu aussitôt au centre de remboursement afin de récupérer mon argent investi à engraisser les responsable de ce monopole d'Etat qui pourraient quand même passer un coup d'huile dans les essieux de ses trains de temps en temps. Pas forcément eux-mêmes, mais faire bosser un des centaines de milliers de leurs employés, si, si vous savez, ceux qui ont la retraite alors que les autres commencent à peine à bosser.

La SNCF me donne gain de cause, donc, et me rembourse royalement un tiers de mon voyage. Un tiers de 13,20 euros, cela donne 4,60 euros. C'est-à-dire moins d'un menu BigMac chez MacDonald's et un aller et demi pour aller au Vésinet en RER (zone 4). Une aumône quoi.

On se demande pourquoi ils ne remboursent pas au pro-rata du retard. Ou qu'ils ne compensent pas le fait de s'être levé à pas d'heure pour prendre le train le moins cher, ou encore la Carte 12-25 qui prend plus que 4,60 euros d'augmentation chaque année. Mieux vaut ignorer ce genre de détails.

Ce n'est pas pour rien qu'on appelle les gens dépendants de la SNCF des "usagers". Un usager à temps plein devient vite "usagé" avec la SNCF...

Pourquoi ne me rembourse-t-on qu'un tiers de ce que mes pauvres poches d'étudiant fauché ont versé à ce monopole, qui rappellons-le, a vendu sa branche ultra-déficitaire Réseau Ferré de France à l'Etat, et a commencé à faire des profits comme Total?

Je suis remboursé de cette somme mirifique au nom de "l'engagement horaire garanti", qui devrait plutôt s'appeler "remboursement horaire dépassé", mais bon, la fonction publique a ceci de commun avec le poète qu'elle foisonne de litotes et autres figures de styles qui nous ramènent dans les cahiers scolaires de notre adolescence et du temps du bac français.

Sur le site de la SNCF, on peut lire ceci :

Mais en revanche, il peut être largement supérieur.
Il est laissé à la libre appréciation de la SNCF, qui dans le cas présent, n'a pas jugé bon bourse délier.

Quand je vous disais qu'elle m'a fait une aumône...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

taper sur la sncf, c'est tellement facile Pierre ! A la limite du poujadisme !

Emeric a dit…

Oui, ben ce soir, c'est le train qui a démarré devant moi parce que j'avais une minute de retard. Alors là, je ne peste pas sur la SNCF, mais sur ces foutus bus luxembourgeois toujours en retard. Je prends en ce moment le train tous les jours et pas un seul retard en un mois, donc je ne me plains pas... mais vu ce que le gouvernement compte faire, je prends peur.

Add to Technorati Favorites Référencé par Blogtrafic