mardi 4 septembre 2007

Que veulent dire les classifications du CSA?


Hier soir, j'ai regardé Cold Case.
Et le charme de Lily Rush ne m'a cependant pas fait manquer un petit détail.

Le premier épisode de la soirée racontait comme Lily et son équipe résolvaient le meurtre d'une jeune fille dans une maison en flammes à la suite d'une fête étudiante qui avait mal tourné.

Le second s'attardait sur le cas d'une femme décapitée par un de ses amants. Son fils, âgé de trois ans au moment du meurtre, avait baigné dans le sang de sa mère toute la nuit. Et après ça on s'étonne qu'il soit devenu délinquant juvénile...

Le troisième et dernier épisode nous proposait un triple homicide dans un restaurant des bas-fonds de Philadelphie, où les gangs et les caïds font la loi.

Question : lequel ou lesquels de ces épisodes étaient classé(s) en "interdit aux moins de 12 ans"?
Réponse : le premier et le troisième. Alors que le second était de loin le plus gore! Mais seuls les moins de 10 ans devaient en être privé par la loi de l'autorité parentale et du CSA.
Je ne comprends pas bien les règles du CSA, mais quelque chose m'échappe.

Citons la docte instance qui, sur son site internet, explicite la chose :

Le signal "-10 ans" s'applique à un programme qui comporte des scènes qui risquent de choquer les plus jeunes ou lorsque le sujet abordé risque de les perturber".

Le signal "-12 ans" s'applique lui à "un programme risque de perturber les repères d'un enfant de moins de 12 ans, notamment parce qu'il recourt de façon systématique et répétée à la violence ou évoque la sexualité adulte".

Or, la violence et la sexualité adulte étaient particulièrement mis en exergue dans le second épisode, où Lily Rush retrouvait la trace d'une femme avec au moins trois amants, qui kidnappe un bébé, et se fait décapiter par l'un d'entre eux.

Faudra m'expliquer où est la logique là-dedans...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La logique, c'est que le CSA est une institution obsolète peuplée de vieux barbons réactionnaires, dernier vestige de la censure d'Etat qu'une succession de gouvernements paternalistes et méprisants ont établi puis maintenu pour expliquer au bon peuple ce qu'il est sain qu'il regarde et ce qui ne l'est pas.

Quelconque institution, lobby, dirigeant qui prend prétexte de la nécessité de protéger les enfants des vicissitudes du monde extérieur pour restreindre l'accès à quel que mode d'expression que ce soit poursuit en réalité un agenda bien plus dirigé vers le contrôle de la société des adulte que la protection de nos chères têtes blondes.

J'aime pas le CSA.

Pierre a dit…

Oui mais ça ne résout pas mon problème! Pourquoi classifier deux épisodes aussi gore l'un que l'autre différemment?

Anonyme a dit…

Probablement ne les ont-ils même pas regardés. Je soupçonne cette institution de faire pas mal de classification au doigt mouillé en ce qui concerne les séries télé : impossible qu'un humain normalement constitué se farcisse par exemple en intégralité et dans un temps relativement court (de l'ordre de quelques jours) tous les épisodes des Experts dont TF1 nous abreuve depuis qu'ils ont acquis les droits des quatre déclinaisons différentes de la série. Je crois d'ailleurs me rappeler que tous les épisodes d'Urgences, par exemple, étaient classés pareil alors que certains sont définitivement plus gores que d'autres.

Autrement il peut aussi s'agir d'une banale erreur d'écriture chez le CSA ou chez France 2. Il faudrait chercher dans les programmes télé, mais si tous les épisodes de Cold Case sont habituellement classés en -12 ans et que celui-ci constitue une exception, c'est probablement ce qui s'est passé.

Add to Technorati Favorites Référencé par Blogtrafic