mardi 22 mai 2007

Que d'eau, que d'eau!

Ce n'est qu'en arpentant négligeamment les rues de sa belle province (en l'occurence le riant Nord Pas de Calais) qu'on mesure à quel point Paris est la diva des villes.
En effet, à l'image des starlettes endimanchées qui gravissent péniblement les marches du Palais des Festivals à Cannes sur des talons (trop) hauts et en veillant à ne pas perdre leur robe vaporeuse sous l'oeil de paparazzis, Paris se maquille, se cache, se fait beau.

Paris montant les marches du festival de Cannes (OK, elle était facile...)

Prenons par exemple les trottoirs de la capitale. Il y en a quand même pour 2400 km soit un aller retour Lille-Marseille. Sachant que la ville de Paris produit quotidiennement 3000 tonnes de déchets dont une proportion non négligeable finit sur la voie publique et que la capitale compte 300 000 chiens et un peu de moins de chats, calculez le nombre d'agents publics nécessaires à rendre les rues propres.

Posez les stylos.

9188 agents. Et si pour certaines tâches ils ne sont pas de trop, autant pour le nettoyage à grand renfort d'eau de la voie publique, je trouve qu'il y a de l'abus (même si les opposants à l'actuelle majorité estiment que cela n'est pas assez). La rue Grégoire de Tours dans le 6ème arrondissement est l'objet de soins incessants de la part des autorités. Idem pour la rue de la Convention, dont on vient à se demander certains jours si elle n'a pas été l'objet de deux passages des nettoyeurs.

Alors certes, Paris est la ville éternelle. La ville lumière. Mais est ce que cela justifie les débauches d'eau pour nettoyer les trottoirs?

Parce qu'en province la situation est tout autre (budgétairement surtout, toutes les communes ne peuvent avancer les 500 millions d'euros consacrés par la capitale au nettoyage). Et la propreté ne s'en porte pas plus mal.

N'y aurait-il pas un problème d'éducation à la base?

1 commentaire:

Marie a dit…

je suis tout à fait d'accord... Aujourd'hui, une jeune femme marchait dans la rue. Elle arrachait toutes les pubs coincées dans les essuis-glaces et elle les jetait par terre!

J'étais révoltée!

Add to Technorati Favorites Référencé par Blogtrafic