samedi 19 mai 2007

Will - un grand monsieur de la BD

Un aperçu du talent de Will, extrait d'un des albums d'Isabelle

Connaissez vous le merveilleux auteur de bande dessinée qu'était Willy Maltaite, dit Will?
Peut-être pas.
Il connaît son heure de gloire dans les années 60-70 avec la série à succès Tif et Tondu (plus de 40 épisodes, certains signés Tillieux ou Desberg, et enfin réédités après 15 ans d'attente). Tif (qui, comme son nom ne l'indique pas, est chauve) et Tondu (vous l'aurez deviné, c'est un barbu à cheveux longs) sont deux détectives amenés à résoudre des enquêtes policières et à déjouer les inombrables machinations nées de l'imagination fertile de Monsieur Choc, leur ennemi mortel.
Donc là, à droite, c'est Tif (dessin inédit de Will)

Le style de Will, entre la ligne claire proche de Macherot et la restitution du mouvement chère à Franquin, est représentatif de la BD jeunesse des années 60, avant tout destinée aux enfants, sans exclure leurs parents.
Si Tif et Tondu paraît à un rythme quasi industriel, Will offre à chaque épisode une nouvelle facette de son talent, comme par exemple les fonds marins qu'il restitue avec maëstria dans Le Roc Maudit. Mais la force de la série est avant tout son scénario, qui porte l'histoire et que le dessin n'alourdit pas inutilement.
L'apogée de l'oeuvre de ce dessinateur est à chercher dans les albums qu'il publia en dehors de sa série fétiche. Dans les années 1970, avec Franquin et Delporte, en rupture de ban chez Dupuis, est créée Isabelle. Isabelle est une petite fille vivant dans un monde où la magie et le merveilleux ne sont jamais bien loin. Entre un grand oncle magicien et un tableau hanté, il faut dire que son cadre de vie la pousse à vivre ces aventures au-delà du réél.

Cela peut prêter à sourire, mais cette bande dessinée est avant tout destinée aux adultes : les thèmes abordés (la magie, la crédulité) et l'univers d'Isabelle (le merveilleux) toucheront plus un adulte désireux de se replonger 45 minutes dans les yeux d'un enfant qu'un bambin ouvrant négligeamment l'album en grignotant le goûter préparé par Maman.
Quiconque se plonge dans un album d'Isabelle ressentira comme une fascination, une attraction envers ces histoire magiques où, bien avant Harry Potter, un enfant découvre le monde des adultes par le prisme de la magie.
C'est dans cette série que Will déploie tout son talent, surtout au niveau des décors, dont la beauté vous laissera muet pendant une bonne minute devant chaque page. On y est comme transporté, ému même. Une BD à grand spectacle qui ne se résume pas qu'à ça.

La couverture de La Vingt-Septième Lettre (c) Dupuis

Enfin, pour les enfants un peu plus grands seulement, jetez un oeil à La Vingt-Septième Lettre, dans la merveilleuse collection Aire Libre chez Dupuis. L'histoire d'un petit garçon des rues recueilli par les filles d'un bordel, en Allemagne, en 1933. L'histoire y est tout simplement belle, et le crayon de Will n'a qu'à esquisser les silhouettes pour la mettre en valeur. Il fait beaucoup plus, et donne à l'imagination de Stéphen Desberg, le scénariste, un véritable écrin.

Il existe aussi un autre album des deux mêmes auteurs dans cette collection, Le Jardin des Plaisirs, quasiment introuvable aujourd'hui.

Dessin réalisé pour le Calendrier Espace 1970

Un dessinateur de talent, peintre à ses heures perdues, publicitaire, sculpteur... qui nous a quitté en 2000. Avec lui partait un des piliers de la bande dessinée. Il nous laisse de nombreux ouvrages à lire et à relire. Ca tombe bien, Tif et Tondu et Isabelle font récemment l'objet de réédition en intégrale. Je ne vous mettrai pas de lien commercial, vous savez où chercher.

Son site officiel

Aucun commentaire:

Add to Technorati Favorites Référencé par Blogtrafic