samedi 26 mai 2007

Viens voir les musiciens...


Qui a fréquenté au moins une fois le métro parisien n'ignore pas qu'il est plus peuplé de musiciens que de contrôleurs de la RATP.
La plupart du temps, ces musiciens font l'objet d'un casting pour assurer un minimum de qualité dans les couloirs du métro. Cependant, les musiciens des couloirs présentent souvent leur badge RATP alors que ceux qui vont de rame en rame n'en présentent pas.
Il n'est pas rare, pourvu qu'on emprunte tous les jours le même chemin, de revoir les musiciens quotidiennement. Le poète de la ligne 10, l'orchestre slave de la station Châtelet, le joueur d'accordéon de Duroc... autant de figures connus, de visages familiers, sans lesquels le métro ne serait pas tout à fait le même.
Je doute cependant que tous les musiciens qui fréquentent le métro aient passé le casting. D'abord, il est interdit de faire la manche dans les trains ou sur les quais. Ensuite, certains n'ont pas tout à fait les cordes vocales nécessaires. Je rend un vibrant hommage au fan de Mike Brant de la station Porte Maillot qui a éclairé ma soirée gâchée par l'orage par son interprétation très personnelle de "Que je t'aime".
Ce matin, j'ai eu droit à de l'accordéon dans le RER A, de la musique péruvienne dans le métro, et du xylophone à la station Charles de Gaulle. Et c'est là qu'on voit la fracture entre les usagers réguliers des transports souterrains et les autres. Les Parisiens restent plongés dans leur journal, montent le son - ou essaient - de leur MP3 pour couvrir la musique, et ne jettent pas un regard à l'artiste. Heureusement qu'il y a les touristes pour leur offrir au moins un sourire!

Pour retrouver les musiciens du métro, sans qui nos voyages ne seraient vraiment pas les mêmes, cliquez ici!
Existe aussi en version canadienne.

1 commentaire:

Marie a dit…

"Que je t'aime"... c'est pas Johnny? Mais sinon, très bel article.

Add to Technorati Favorites Référencé par Blogtrafic