vendredi 1 juin 2007

Des caisses pas si automatiques...


Dans la série "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous les caisses automatiques.
La chose se présente comme une grosse caisse verte avec un écran. A droite et à gauche de la bête, deux bacs. (je n'ai trouvé comme image que le modèle de chez Wall-Mart. Imaginez vous la même chose couleur vert poubelle)

Je me dirige vers la chose, armé de ma qualité de "jeune", donc ouvert aux nouvelles technologies, réceptif aux instructions de cette machine, et je vais en mettre plein la vue aux ménagères de plus de cinquante ans qui attendent patiemment derrière moi.

En fait...

La caisse 2.0 m'a fait des difficultés.

Peu importe mon âge, peu importe ma carte Iris, peu importe...

Ce passage à la caisse automatique m'a rappelé un évènement de la campagne électorale : Ségolène Royal avait décommandé un peu abruptement des entretiens au Figaro et au Parisien pour aller à la rencontre des caissières. Et je me suis rendu compte ce matin que caissière, c'est un métier.
Je mets au défi quiconque découvrant une caisse automatique pour la première fois de s'acquitter de ses achats en moins de 7 minutes. Trouver le code-barres est un cauchemar (surtout sur la brioche prédécoupée Champion...), dès que l'on pose quelque chose sur le lecteur de code barre, la caisse se bloque, et récupérer sa monnaie qui sort de tous les côtés (tickets de caisse, billets, pièces) avec la petite voix de la caisse qui tonitrue "Veuillez reprendre votre monnaie" avec moult clignotement de diodes rouges, le tout sous le regard désapprobateur des personnes qui attendent après vous est une expérience traumatisante...
Et au fond, est-ce que ça va tellement plus vite qu'un passage en caisse "normale"?

Je ne crois pas.

PS : et Champion ne fait pas le fier à ce sujet puisqu'il n'est pas fait mention de cette innovation sur son site Internet...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La caisee automatique ou "comment les supermarchés trouvent le moyen d'éviter des coûts en plus"
... Caissière est un métier en voie de disparition...

A. Lesage a dit…

résultat quand je suis passé au Champion ce matin, j'ai hésité, mais laissé tomber au dernier moment... je sais pas, je me sens moyennement téméraire en ce moment.

Add to Technorati Favorites Référencé par Blogtrafic