mercredi 13 juin 2007

Plaisance - Jaurès : 1h35



Deux jours après le lancement du TGV-Est en grande pompe par la SNCF, la RATP frappe fort sur le point de vue de la durée des transports.
Saviez-vous qu'il est possible de faire le trajet de métro Plaisance (15ème)-Jaurès (19ème) en autant de temps qu'il est nécessaire pour relier... Paris à Metz?
Ce matin à 8h30, je m'élançais, fringant, sur le quai du métro, pour apprendre que la ligne 13 connaissait des problèmes de signalisation à la station "La Fourche". Certes, mais ça paralyse toute la ligne.
Je vous fait un topo rapide. A chaque station, la voix suave de la conductrice nous informait que nous allions "patienter quelques instants". Sachant qu'entre Plaisance et Place de Clichy (mon changement), il y a 14 stations, et que dans le langage RATP, "patienter quelques instants" veut dire "attendre cinq minutes" entassés comme des sardines. Multipliez cela par 14, et vous comprenez que je n'étais déjà pas optimiste pour arriver à l'heure au bureau.
Arrivé (enfin) place de Clichy, j'y apprend que la ligne 2 est en rade. Un agent nasillant dans un haut parleur nous informe que le bus 54 relie la place à la station Barbès, où là le métro 2 fonctionne.

Sauf que donner des conseils à une foule pour prendre un bus revient à en frustrer les deux tiers. Bus rempli et horaires de passage non respectés rendent la marche à pied plus attrayante qu'un nouvel exercice de sudation collective dans un bus bondé.
Au final, 1h35 de trajet, sans compter la transpiration, l'énervement et le stress. Et après on s'étonne que les Parisiens soient énervés.
Moralité : pour arriver à l'heure au boulot, achetez un scooter.

3 commentaires:

Marie a dit…

... ou un vélo?

Emeric a dit…

Tu exagères! Le TGV est 10 minutes plus rapide, à raison d'un Metz-Paris en 1h25 (Contre 1h35 pour la RATP)

Babooszchka a dit…

Oui un vélo un vélo! c'est plus ecolooooooooooo

Add to Technorati Favorites Référencé par Blogtrafic