samedi 9 juin 2007

Législatives (suite) - les perles des professions de foi

Un vrai bonheur que ces professions de foi des candidats aux législatives!
Fastidieux à lire, mais tellement réjouissant quand on tombe sur le petit détail qui prête à sourire.

Je vais encore une fois vous parler du 15ème arrondissement. Normal, j'y habite.

Première profession de foi et premier bonheur. Le candidat du Mouvement Pour la France (MPF), c'est-à-dire les amis de Philippe de Villiers. A première vue, on dirait que c'est P2V himself qui est candidat dans ma circonscription, car sa photo barre le recto du tract. La lecture confirme cette impression : Philippe de Villiers nous enjoint à voter pour lui pour "soumettre l'islam radical aux lois républicaines afin de lutter contre le communautarisme et protéger les musulmans modérés des influences intégristes". Retourner la page n'apporte pas plus de précision : LE NOM DU CANDIDAT N'APPARAÎT TOUJOURS PAS. Mesure d'économie de la part d'un parti exsangue soucieux de mettre quelques deniers de côté avant une cure d'opposition? Ou alors, ce candidat n'est là que pour faire de la figuration? Possible. Surtout quand on lit la dernière phrase de la profession de foi : "vous considérez qu'il est important que Philippe de Villiers soit présent aux prochaines élections : aidez-le à les financer. Chaque voix compte". Donc en gros le malheureux Thierry Berger n'est qu'un prête-nom local à Philippe de Villiers...

La profession de foi du parti "La France en action" vaut qu'on s'y arrête. Pas forcément pour son contenu, un tantinet rébarbatif. Mais pour la dernière phrase (là aussi!) : "nous sommes soutenus par l'Union des Candidats Emergents". En voilà un nom de parti qui avoue franchement la couleur! Une fois que le Candidat Emergent d'une circonscription aura fait un score correct, il passera à l'ennemi (un parti plus grand, émergé). Les candidats émergents sont au nombre de... sept... (d'où le terme union, ce qui fait déjà un point commun entre l'UCE et l'UMP) et en soutien... 487 autres. Donc un parti de soutien en somme.

Au passage, le parti groupusculaire Alternative Libérale présente un candidat... sans suppléant, ce qui n'est pas très conforme aux règles des élections...
Sinon, on ne dénombre pas moins de 3 candidats se réclamant de la majorité présidentielle (quatre en comptant notre ami Philippe de... pardon, Thierry Berger). L'officiel, Jean-François Lamour. Le déchu (maire du 15ème non investi, et donc exclu de l'UMP) René Galy-Dejean. Et l'ovni Dominique Baud qui a emprunté sa coiffure à la période grunge de Bernadette Chirac. Qui a dit que l'UMP était un parti hégémonique uni?

Jean-François Lamour a bien compris ce risque et écrit en énorme sur sa plaquette : "Je suis le seul et unique candidat pouvant se revendiquer de l'UMP et de la majorité présidentielle".
En parlant de ce cher vieux (surtout vieux) René Galy-Dejan, il tonitrue dans sa plaquette qu'il compte "démanteler les bandes dans les quartiers". Je suppose qu'il ne parle pas du 15ème, où les quartiers comme les bandes ne sont pas légion... Par ailleurs, c'est le seul candidat à ne pas indiquer de site internet, même de parti, sur sa profession de foi! Quelqu'un a dit "place aux jeunes"?
Votez Galy-Dejean, le candidat qui respire la joie de vivre... (troisième en partant de la gauche)


Et puis, René, utiliser le journal du 15ème comme tract électoral avec écrit dans des caractères que n'aurait pas renié le Sun "Votez Galy-Dejean", c'est pas sympa. Certes, c'est financé par la mairie, mais ça vaudrait sans doute une apparition au concours "Ma Binette Partout" du Canard Enchaîné.

Sur la plaquette de la candidate verte Barbara Pompili, on voit des photos qui n'ont absolument rien à voir avec le texte. Ainsi, à côté de "sortir du nucléaire d'ici à 2030 avec arrêt du réacteur EPR", on voit...une abeille. Même chose pour le tramway qui illustre "créer un million de logements sociaux économes en énergie d'ici à 2012". Je suppose que c'est pour "laver plus vert" et cela présuppose que les électeurs ne lisent pas la prose marquée à côté...


Et si avec tout ça Anne Hidalgo (PS) ne gagne pas...

3 commentaires:

Emeric a dit…

Mais tu parles du XVème-sud là? Et le 15ème nord que devient il? La bataille héroique qui oppose Cecile Renson et Philippe Goujon (candidat UMP à la mairie du XVème). Je n'ai d'ailleurs pas encore entendu parler du candidat socialiste du lieu... il n'y en a peut être pas.

Anonyme a dit…

Oh mais si, il y a bien un candidat socialiste, il s'appelle Claude Dargent (même que Versac en parle sur son blog). Plus d'infos sur www.claude-dargent.fr

Quant à la bataille héroïque du sénateur Goujon et de Cécile Renson... madame Renson en livre tous les détails sur son blog et s'indigne que ses panneaux électoraux ait été maculés d'excréments cette semaine. Ca vole hyper haut chez les candidats de droite du 15ème.

Babooszchka a dit…

Lol nous aussi a puteaux on avait 3 candidats ump... dont notre maire, joelle Ceccaldi - raynaud, qui a succedé a son père, qui lui même est resté 30 ans à la mairie

Cette bonne femme (qui ressemble à une mère maquerelle sur son tract) va passer...

Mais les plus flippantes ct la meuf du FN et celle du MNR ("Marie-hélène Machin chose, mère au foyer, contre le mariage gay, la turquie dans l'Europe, les quotats, l'islam... bref)

Add to Technorati Favorites Référencé par Blogtrafic