jeudi 28 juin 2007

Paris 15 en 2057

Mon quartier perd-il son attractivité?

Ai-je sans le savoir quitté le repère de la gentry pour me retrouver dans un quelconque ersatz du Bronx?

Je ne sais pas.
Mais deux évènements concomittants me font craindre le pire sur ce quartier qu'on disait sûr.
Le 6 mai, Ségolène Royal a obtenu presque autant de voix que Nicolas Sarkozy dans mon bureau de vote (alors qu'aux législatives, la droite allait l'emporter haut la main).
Le lendemain, le concessionnaire Jaguar que j'observais d'un oeil distrait chaque matin depuis ma fenêtre a plié bagage pour être remplacé par un concession Neubauer qui offre des Alfa-Romeo (passe encore), des Lancia (ouuuuuaaaaiis...) et des Fiat.

Premier signe de la déchéance inexorable qui menace le sud du 15ème.

Dans 50 ans, la concession sera devenu une boutique low-cost où l'on revendra d'occase des Logan III et des Lada dégottées à meilleur prix depuis la Transsylvanie.

Non loin de là, les tours et autres immeubles, vestiges du XXème siècle, seront laissées à l'abandon. Seuls quelques marginaux vivront à l'intérieur. Tous les bobos auront filé rive droite, la rive in, pour mieux laisser les vieux agoniser rive gauche, avec le Bon Marché et la Tour Montparnasse comme unique point de repère. Les ponts entre les deux rives seront coupés, et un grand mur barrera l'entrée des vieux qui tenteront la traversée à la nage.

Les supermarchés seront devenus des épiceries hyper sécurisées où l'on commandera sa quiche lorraine trois parts surgelées comme on commande une vidéo au distributeur d'un vidéo club.

Alors qu'au début du XXIème siècle, il était impossible de se garer légalement dans le quartier, les places de parking seront désertes. Trop de risque d'avoir les pneus crevés ou qu'un déliquant sénile ne le prenne pour jouer la (vieille) fille de l'air...


Holà holà... N'est ce pas le scénario de Terminator IV, Fight in Paris que je viens de révéler?

Il paraît qu'Arnold Schwarzenegger était en répérage dans le coin il y a peu...

1 commentaire:

Emeric a dit…

T'as bu quoi Pierre?

Add to Technorati Favorites Référencé par Blogtrafic