jeudi 26 juillet 2007

J'en ai marre


J'en ai marre qu'on critique le Tour de France. Il y a les gens qui n'aiment pas ça, et ceux, comme moi, qui aiment beaucoup, mais qui se désolent de voir que le terme "cyclisme propre" reste un concept.

J'en ai marre des gens qui critiquent, mais qui ne s'y intéressent pas, qui critiquent pour critiquer, qui déversent leur fiel là où ils le peuvent, qui crachent dans la soupe, qu'elle soit à l'EPO ou pas.

J'en ai assez des objecteurs de consciences, des Mr et Mme Je-sais-tout, dans leur version Je-sais-qu'ils-sont-tous-dopés-depuis-la-nuit-des-temps.

J'en ai marre.

Plus qu'assez.

J'ai longtemps critiqué la Nouvelle Star, jusqu'à ce que je regarde et j'ai changé d'avis. J'ai longtemps critiqué l'info people avant de me rendre compte que ça pouvait être drôle. Je suis passé à côté de beaucoup de choses, j'en suis le premier conscient.

Et qu'on n'aille pas me la jouer "de toute façon, le cyclisme c'est un truc de beauf". Le Tour de France, c'est le plus grand spectacle gratuit au monde, qu'on le veuille ou non, c'est un feuilleton, une épopée, avec ses hauts et ses bas, ses rebondissements, ses héros et ses démons.

Qu'on ne me la joue pas intello-branchouille. Rappelez-vous ce que prenais Baudelaire avant d'écrire ses poèmes (un de ses recueils est intitulé Alcools), ce que fumaient les Beatles pour composer leurs chansons, ou même ce que consomment nos stars du people qui font la une des tabloïds à longueur d'année.

Ce n'est pas le cyclisme qui est dopé, c'est notre société qui refuse de se regarder dans la glace.
Le dopage, tout le monde le pratique à son échelle.

Je vais conclure par une chanson de Téléphone qui résume bien mon état d'esprit...

Mon père ne dort plus

sans prendre ses calmants

Maman ne travaille plus

sans ses excitants

Quelqu'un leur vend

de quoi tenir le coup

Messieurs les censeurs, bonsoir.

4 commentaires:

Babooszchka a dit…

ouais, vas-y défonce leur la gueuleeeeeeeeee!!!!!!

Ok, I do agree with you et je suis trop déçue pour Moreau. Dopé ou non, j'aurais trop voulu qu'il gagne:)

Anonyme a dit…

tu as raison, j'ai critiqué et encore critiqué et puis finalement je me suis dis que j'étais bien bête de le faire. Je n'aime pas et c'est juste une question de respect que de laisser tranquille ceux qui aiment (et d'ouverture d'esprit aussi!)

je suis venue chez toi sur un simple clic "google image, rain" je cherchais une image de pluie sur une ville des states... Nos blog ont presque le même titre.... j'ai nommé le mien "La vie devant..." marrant non? possible que l'on voit les choses de la même facon, même si on n'a pas les même gout, lol
Tres sympa ton blog... je reviendrais lol

cette photo c'est toi qui la prise?

see you and take care

Anonyme a dit…

Hello

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu compares le dopage dans le vélo (et plus généralement le sport) et l'alcool/drogue des artistes.

Une chanson ou un poème, c'est un art, ça vient de l'esprit, de l'inconscient... C'est le talent, je ne pense pas que la prise de quelque chose y soit pour beaucoup.

Le sport, c'est physique. Le dopage permet à un coureur moyen de devenir champion. A l'invers, un poète moyen ne pourra jamais écrire les "Fleurs du mal", malgré tout ce qu'il peut prendre.

Je n'ai rien contre le Tour de France, je ne regarde pas car pas fan de ce sport. Ces cas de dopages sont plutôt une bonne chose, ça donne encore plus de respect pour les coureurs propres. Ce que je trouve lamentable, c'est ceux qui s'étonne faussement encore de tous ces contrôles positifs.

Babooszchka a dit…

ah,je ne suis pas tt a fait d'accord avec toi amélie. S'il suffisait de prendre qqch a un coureur moyen pour devenir un champion ce serait un peu facile.

L'alcool et surtout la cocaine sont des moyens étonnants de doper le cerveau. Beaucoup d'artistes soumis a un rythme de production tres élevés et effrayes par la feuille blanche se droguent pour cette raison.

Add to Technorati Favorites Référencé par Blogtrafic