dimanche 29 juillet 2007

Qu'y a-t-il à voir à Vaux le Vicomte? Un château? Pas sûr!


Ce week-end, je suis allé à Vaux le Vicomte, château célèbre pour avoir inspiré Versailles, provoqué l'ire de Louis XIV contre son propriétaire, le surintendant Fouquet, en gros le Ministre des Finances.

Le château est privé. Ca veut dire, pas de subvention publique, pas de tarif abordable et donc besoin de rentabiliser l'affaire à tout va.

Un grand panneau à l'entrée annonce la couleur. Le propriétaire y explique pourquoi l'Etat est vraiment pingre et qu'il se saigne aux quatre veines pour pouvoir présenter un château convenable. Un peu plus loin, on trouve une souscription publique : pour aider à la rénovation du château, achetez donc une ardoise et apposez-y votre nom. Pour montrer l'exemple, Tony Parker et Eva Longoria, récents locataires des lieux, y sont allés de leur obole. Garanti 100 ans.

S'il n'y avait que ça...

Mais le plus irritant est inscrit en lettres blanches sur les panneaux disséminés dans les (majestueux) jardins. "Distributeur de boissons" y est-il écrit en gros caractères. Comme si c'était l'attraction principale du lieu. Imaginez l'effet sur les photos souvenirs des touristes qui se bousculent?

Bref, j'ai fini par mettre la main sur ledit distributeur, enfoncé dans une haie. Les boissons et les bonbons... y sont moins chers que dans le métro parisien.

N'empêche.

2 commentaires:

Babooszchka a dit…

Ouh la la, je te trouve un peu sévère tout de même! Vaux le vicomte est quand même un châteaux absolument sublime et magnifiquement entretenu. Les attractions l'été et reconstitution de la fameuse fête de Fouquet qui lui a indirectement coûté la vie méritent le détour. Y mettre un distributeur n'est certes pas heureux, mais c'est un moindre mal! Après tout, c'est pas comme s'ils avaient affiché une grosse pub coca. Qd tu n'as pas d'argent et pas d'aides d'etat. tu es obligé de t'adapté à ce vilain monde capitaliste, eh oui... C pour ca qu'au lieu de considérer cela comme naturel, il faut se réjouir que tant de nos monuments reçoivent des aides et soient si bien entretenus. Et bien sûr se battre pour que les dérive dont tu parles dans ton post ne s'étendent pas. Non à la disneylandisation de nos monuments!!!!!

Emeric a dit…

Tu exagères... et tu ne parles même pas du lieu en question. Il faut quand même avouer que c'est magnifique! A l'époque très lointaine où je l'ai visité (il y a 4 ans) il n'y avait pas de distributeurs de boissons, mais il était était interdit de manger dans le parc. ce qui ne m'a pas empêché de manger un sandwich à la dérobée (bouh... vilain).

Add to Technorati Favorites Référencé par Blogtrafic